Feydeau /

L’art de Feydeau à la maison, Feu la mère de Madame.

Samuel Balverdé : Joseph, Jocelyne Cailleau : Annette, Anne Jacobi : Yvonne, Jean-Philippe Rigaud : Lucien. Mise en scène de Marc Tamet, avec l’aide de Pauline Chimot pour certains accessoires.
Photos : ©Denis Boehringer.

Jouée pour la première fois en 1908, la pièce en un acte de Georges Feydeau, Feu la mère de Madame, serait un miroir inquiétant et tragique de la vie de couple, sans l’humour corrosif et la célérité de la langue du poète.

La violence de cette scène de ménage – où l’autre est un animal indigeste qui provoque palpitations et envie de vomir – ne s’interrompt que pour des alliances de circonstance afin d’humilier bonne et valet. Ce duel épuisant et cette petitesse de la pensée et des sentiments, qu’Yvonne et Lucien partagent amoureusement, tracent le portrait des relations sociales et matrimoniales du début du XXe siècle, dont les modèles continuent d’irradier profondément le paysage du XXIe.
Pour les représentations, nous nous sommes attachés à mettre en relief la possibilité de jouer cette pièce dans “le décor naturel” d’un appartement, en transformant le moins possible la scénographie personnelle de notre hôte. Pour le jeu d’acteur – notre axe de travail principal – nous avons cultivé la capacité de chacun de bâtir un trajet autonome pour son personnage, lui permettant d’être libre pour écouter l’inattendu du lieu et de ses partenaires.
Dans ce miroir sorcière d’une représentation de Feydeau à la maison, il s’agit de parvenir à extraire la musique cinglante de la divine comédie sociale et matrimoniale, avec sincérité et sans caricature.

M.T

 

Marc Tamet / Bibliothèque
  • Blog
  • Bibliothèque
  • Biographie
  • Liens
  • Contact
  • Crédit
    Le contenu de ce site est sous copyright Marc Tamet 2015.
    Design & Développement: Romain Marula.
    Photographies: Marc Tamet.
    Fontes: Alegreya (license libre).
    Ce site est réalisé en HTML/CSS/JavaScript et utilise le CMS de WordPress.
    Pour un meilleur rendu du site, il est conseillé d'utiliser un navigateur récent.